Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les shops des Bastides
13 juillet 2012

Entreprendre, commercer...Vivre !!!

Eymet : Entreprendre, commercer…vivre ! ! !


Ce serait se mentir d’occulter la crise économique, même dans les régions touristiques… Ajouter à cela une météo capricieuse ! ! ! Cela n’a pas empêché pas moins de cinq nouveaux commerces de s’être installés autour de la bastide d’Eymet au cours de ces trois derniers mois.

Le « turn-over » des échoppes d’Eymet est certainement sur-représenté à en juger par bon nombre de panneaux indicateurs envoyant badauds et touristes vers des commerces fermés depuis bien longtemps, mais tous convergent vers la bastide. C’est là, parmi les nouveaux installés, que Monique la coiffeuse, Nathalie avec son épicerie fine et Virginie vendeuse de vêtements ont décidé pour diverses raisons de tenter l’aventure.
Monique, depuis quinze ans, gère un salon de coiffure à Bergerac. Saisissant une opportunité d’agrandir le champ d’action de son activité, elle a jeté son dévolu sur Eymet : « Le site même d’Eymet fait que je ne me serais pas installée ailleurs qu’ici… » lucide, elle sait que le marché est hyperconcurentiel, mais reprenant un salon de coiffure, elle n’a fait que perpétrer le commerce existant pour le développer : « le saisonnier sera un plus, tous mes efforts porteront sur la population locale, nous nous démarquerons par rapport aux autres salons grâce à des animations récurrentes tout au long de l’année, je suis très optimiste… ».

lesalondemoniqueproposeradesanimationstoutelannee


Nathalie, « issue du cru » exerce depuis six ans comme non-sédentaire dans la vente de chocolat bio artisanal. En se sédentarisant grâce à son épicerie fine elle souhaite atteindre un double objectif : « L’offre que je propose à Eymet était quasiment absente, l’alternative commerciale proposée est basée sur des produits de qualité bio et du terroir hauts de gamme jusqu’alors difficilement accessibles… Lorsque je travaillais en « non-sédentaire » je courais de salon en salon avec une activité réduite l’été. Grâce à cette boutique, l’effet de saisonnalité sera gommé et me permettra d’adapter mes produits tout au long de l’année et d’affiner mon offre en fonction des désirs des gens… »

nathalieproposeuneoffrejusqualorsinexistante


Parcours totalement différent pour Virginie qui était salariée dans le secteur tertiaire vers Marmande. Elle connaissait l’ancienne gérante et se projetait dans un domaine lui correspondant mieux tout en se rapprochant de son domicile. Un grand pas à franchir pour devenir son propre patron … « l’expérience de chef d’entreprise de mon conjoint m’a énormément aidé (administratif, comptabilité…), j’ai, dès l’ouverture revu les anciennes clientes qui venaient plus par curiosité et ai réussi à en fidéliser un bon nombre… J’ai agrandi les gammes de vêtements pour tous types de population n’ayant pas remarqué de typologie spécifique à Eymet… Les commerçants devraient se regrouper, créer des évènements communs… »

virginiepassedustatutdesalarieaceluidepatron

Comme Alexandre le restaurateur et Dominique en sa boutique d’objets décoratifs, ces nouveaux commerçants changent l’aspect de la place de la bastide et apportent à travers une offre commerciale renouvelée un dynamisme qui ne peut que profiter à tous. Si les parcours, les difficultés rencontrées (mises aux normes, aspect environnemental, recrutement …) parfois l’isolement pourraient être des freins à commercer, tous sont hyper actifs et passionnés par leurs challenges et qui sait peut être un jour auront ils leurs noms sur les panneaux indicateurs ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les shops des Bastides
Publicité
Archives
Publicité